-
L'Histoire
La compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes a été fondée en 2010 par Emile Azzi.
La création de spectacles vivants entres autres, engagés et porteurs d'un message universel est notre vocation.
Notre Théâtre
Un théâtre de création, d'incarnation, de bâtisseurs.
La tragédie occupe une place essentielle au sein de la compagnie car elle est l'histoire du monde, de l'homme, et de l'humanité.
Le comédien est ici engagé, il questionne le monde et se confronte à la réalité.
La Création de la compagnie
"La création de la compagnie répond à un appel, à une nécessité, à une mission culturelle, artistique et humaine, d'utilité publique et sociale à l'échelle locale, nationale et internationale en lien avec le public et toujours actuelle. Dans un monde de violence et de désolation, la lutte reste un espoir. La guerre est partout, une guerre par les armes, une guerre par l’argent. L'art est une résistance, une force de lutte et de partage. La création est pour moi un engagement, ma mission pour changer le monde. Nous irons et nous jouerons jusqu'au bout du monde devant d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres nations, pour partager, rencontrer, échanger, donner ce que nous avons de meilleur, pour un monde meilleur.
Nous avons réalisé plusieurs tournées nationales et internationales (en Afrique, au Moyen Orient et en Europe, nous sommes la seule compagnie française a avoir joué au Vatican…). Nous avons participé à de grands événements culturels internationaux, nous avons créé des évènements culturels notamment des festivals et travaillé à la création et à l'ouverture de nouveaux lieux de création.
-
Symboles et Significations
A Ciel Ouvert Les Justes Causes
L'Arbre, le Phénix et le Cerf sont les symboles de la Compagnie.
Le Cerf est l'esprit de la forêt. C'est l'esprit qui contient le corps.
Le Phénix symbolise la résurrection, il est la parole et le verbe, le feu vivant qui renaît de ses cendres. Il est à l'image du comédien qui naît et meurt sur scène à chaque représentation. Il est le symbole de cette espérance quand "se perdra notre corps dans l'immensité du mystère qui nous entoure."
L'Arbre symbolise à la fois le corps, la terre, l'enracinement et l'élévation, l'aspiration spirituelle. Il incarne la foi, la matière, la grâce et l'exigence.
L'artiste créateur est esprit, corps et verbe.
A Ciel Ouvert Les Justes Causes s'inscrit dans la continuité d'un lien séculaire et enraciné.
-
Vocation
" Mettre dans l'œuvre matérielle une flamme de charité surnaturelle "
Tout est dit...
L'art et la culture qui rassemblent ! Au-delà des océans et des mers, des murs et des frontières visibles et invisibles, au-delà de tout ce qui divise les hommes, notre art rassemble les hommes entre-eux. Il crée des ponts invisibles qu'on appelle fraternité et humanité.
La quête existencielle, la mémoire, la lutte des justes causes, la guerre, l'exclusion, la perte d'identité, les racines, l'exil, le déracinement, l'enfance, la jeunesse, la mort, la vie, le monde de demain, les relations humaines, la relation de l'homme avec la nature et avec le monde qui l'entoure entre autre sont au cœur de notre réflexion et sont l’essence de notre engagement.
La création est ici une nécessité.
A Ciel Ouvert Les Justes Causes se veut un "espace de création" intemporel et universel.
La révolution est ici non pas politique mais artistique et culturelle.
La création est ici un engagement.
La création est ici populaire.
Dans le présent et pour l'avenir.
Un retour aux origines, un retour aux sources dans la continuité, de l'antiquité à nos jours, et non dans la rupture.
La création est un engagement au service de ce qui nous dépasse.
L'artiste est un créateur.
L'œuvre est ici connecté avec les hommes et le monde. Elle est une catharsis, au-delà même de sa nécessité culturelle et artistique, elle joue donc également pleinement son rôle social, existentiel et humain. Car nous sommes consciemment ou inconsciemment le fruit de notre histoire.
Notre Engagement :
- La création et la programmation d’œuvres de qualité ayant un impact essentiel partout dans le monde.
- De créer des ponts invisibles au-delà des mers et des océans.
- De promouvoir le partage culturel et artistique.
- De rappeler, éveiller et susciter à travers la création et l'action.
Universel, engagé et populaire, ils sont portés vers l'avenir.
"Cet engagement culturel et artistique au service de la culture et de la création m'apparaît essentiel et il est de plus en plus nécessaire ! Il faut résister, faire, agir, ne pas céder. Mon engagement sera indéfectible et sans compromis. Ce que nous défendons, ce que nous représentons, ce que nous servons est plus cher que nous."
-
A propos
"Croire en ce que tu dis et en ce que tu fais."
La création est ici une "traversée" où le spectateur et l'acteur parcourent un chemin où ils seront traversés.
L'artiste créateur est le verbe, la parole et le feu.
Un "dépouillement à l'essentiel" pour permettre au spectateur de suivre un chemin où il n'a rien à comprendre mais tout à ressentir. Il vit une expérience d'où il sortira changé.
Le spectateur parcourt "activement" le chemin avec l'acteur, c'est un voyage dans l'inconnu où il se sent lui-même essence de l'histoire.
Singularité, pluralité, unité.
Un théâtre engagé.
Ici le temps n'existe pas.
Ici le Théâtre c'est ENTENDRE le passé, le présent et le futur.
Ici le Théâtre c'est ENTENDRE les ancêtres et faire revivre les morts.
Ici le Théâtre c'est ENTENDRE les élans le l'âme, les battements de coeur.
Ici le Théâtre c'est ENTENDRE chaque respiration, chaque souffle.
Ici le Théâtre c'est les ébranlements, les flux et les reflux de la vie.
Ici le Théâtre c'est le manque, l'accouchement et le besoin.
Ici le Théâtre c'est la nécéssité de revivre à chaque instant.
Ici le Théâtre c'est les vivants.
Je veux ENTENDRE, RESSENTIR, VIVRE, MOURIR.
-
Engagement
-
Parmi Nos Réalisations
Parmi nos RéalisationsLe Festival d'Art et de Culture de l'Abbaye de Saint-Pé dans les Pyrénées (2023)Le Théâtre de la Reine Clotilde à Paris (2019)Le Festival de Théâtre de Cuirieu en Isère (2018)Le Festival de Théâtre Intercontinental à Paris et en Isère (2017)L'Ecole d'Art Dramatique Saint-Louis Sainte Clotilde à Paris (2014)Evènements, ils nous ont sollicités et fait confiance...L’Éparchie Maronite de France et l'association culturelle Authenticité et Mission pour la création d’un spectacle pour le millénaire de l’Abbaye Saint-Pé-de-Bigorre (2022)Les Journées Théâtrales de Carthage avec Bérénice en spectacle d'ouverture du festival (2020)Le Festival FITUC à Casablanca et l'Ambassade de France à Casablanca pour représenter la France (Pays d’honneur) avec La Basilique Effacée sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI en spectacle d'ouverture du festival (2019)La Municipalité d’Autun dans le cadre de l’Année Impériale à Autun pour jouer L’Otage au Théâtre Municipal d’Autun en clôture de l’année Impériale (2019)La Présidence de Madagascar pour l’inauguration de la première salle de spectacle et de cinéma de Madagascar au Plaza Ampefiloha avec Partage de midi en 2019 sous le haut patronage de la Présidence de la République de MadagascarLe Festival de Théâtre Biblique de Clermont Ferrand avec La Basilique Effacée (2019)La Municipalité de Vézelay pour jouer La Basilique Effacée dans le cadre des 40 ans de l’inscription au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO de la Basilique Marie Madeleine de Vézelay (2019)La Présidence de Madagascar pour jouer L’Annonce faite à Marie à L’institut Culturel Albert Camus d’Antananarivo à Madagascar (2018)Le Vatican, pour jouer L’Annonce faite à Marie au Palais de la Chancellerie, première et seule compagnie française à jouer au Vatican (2018) -
Nous Contacter
-
Le Contenu et le Contenant
Le contenu et le contenant
Promouvoir et partager avec le public en toute simplicité les trésors de notre patrimoine.
C'est la rencontre entre un lieu, une œuvre et le public. Faire vivre les pierres et les charpentes traversés par les siècles à travers une œuvre d'exception. La parole et les mots à la rencontre des pierres et du temps. Faire découvrir et partager des moments d'émotions et de culture. Un théâtre de qualité pour vivre une expérience unique et éternelle le temps d'un soir...
Le Festival de Théâtre de Cuirieu
Le Festival de Théâtre de Cuireu a été créé en 2017 au Château de Cuirieu monument historique datant du XVème siècle situé sur la commune de Saint-Jean de Soudain et de La Tour-du-Pin au cœur de l'Isère et à quelques kilomètres de Brangues où repose Paul Claudel...
Le Théâtre de la Reine Clotilde, son histoire, sa raison d'être, acte de naissance et manifeste : Le TRC, Théâtre de la Reine Clotilde est un lieu dédié à l'art dramatique, à la création, à la programmation et à la diffusion d’œuvres d'exception qui portent en elles un message universel. Le TRC est un lieu d'engagement, d'exigence, de partage, de culture et d'art, local, national et international. Le TRC est né le lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris mais ses racines se trouvent hors du temps. En chacun de nous, il y a une chose plus ancienne que nous mais qui du jour au lendemain nous apparaît comme une évidence... Le TRC est un lieu singulier mais celui des pluralismes ! Le Théâtre ne doit pas être seulement ceci ou cela mais tout à la fois. Le Théâtre ne doit pas seulement être la représentation d’une œuvre d’art mais l’incarnation d’un art au cœur de la vie des hommes où se mêlent leurs désirs les plus obscurs et leurs idéaux les plus élevés ainsi que leurs aspirations les plus inaccessibles. Le Théâtre ne doit pas diviser mais rassembler les impossibles et réconcilier les inconciliables. Le Théâtre doit être un lieu de fusion et de rencontres. Le TRC est un lieu où un monde nouveau peut s’inventer, se réinventer, s’essayer et pourquoi pas : devenir le monde de demain. En cette période de bouleversements, de pessimisme où nos modes de vie n’engendrent que davantage de frustrations, d'insatisfactions, de fracture sociale, de souffrance, d’exploitation, d’asservissement de l’homme par l’homme, de guerres et à l’aube d’un avenir incertain : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, déforestation, destruction de la biodiversité, de la vie sauvage, etc... Le Théâtre se doit d’être un lieu où se rêve, se crée un monde meilleur pour demain. Il en va de sa survie, il en va de notre avenir. Il est un équilibre vital pour nos sociétés, un rempart. Nous sommes ici toujours au service d'un idéal, au service du théâtre, de l'art, de la création, de la culture, au service du passé, du présent et de l'avenir mais toujours avec un souffle nouveau. Au service de l'autre, du public, du peuple, sans compromis et avec la volonté inépuisable de renforcer le lien social et d’engager le TRC au cœur de la cité en impliquant le public au centre de ce projet local, régional, national et international de façon concrète et réelle. Au service du Théâtre dans tout ce qu'il a été, est, et ce qu'il pourrait être. Au service du présent, pour le futur, dans la continuité du travail accompli qu'il est nécessaire sans cesse de renouveler. Le TRC sera le lieu de la générosité, de l’union, du rassemblement, de l’ancrage, de la simplicité, de la communion, du dépouillement, de la fidélité, de la profondeur, de la diversité, de l’ouverture, de l’enracinement. Le Théâtre de tous, de tous les Français, des peuples d'ici et d'ailleurs, de tous les hommes et femmes, de France et du Monde. Quand des femmes et des hommes partagent le même rêve, tout devient possible. Alors, une société nouvelle peut naître ! Le choix, les compétences, les qualités, mais aussi l'envie, le désir, le partage sont essentiels : je m'engage d'unir des forces au service de cette mission, de cet idéal. Nous porterons les voix de celles et ceux qui à un moment de leur vie ont porté un idéal. Nous ferons découvrir et connaître au grand public les auteurs de notre temps qui portent dans leurs écrits l'impossible idéal car je crois qu'il est profondément nécessaire de croire dans l'impossible, de rêver concrètement le monde de demain afin de le faire nôtre. Une signification, une nécessité... La terre, l'identité, les racines, l'exil, l'exclusion seront au cœur de notre programmation car ils sont les causes et les conséquences des déviations de nos sociétés. La vie doit redevenir le miracle qui nous unit au dessus de tout ce qui nous divise. L’acteur sera au centre de la création. De tout temps l’art a été l’expression d’un rêve, d’une imagination, le lieu où la liberté a franchi ses limites et où l’espoir faisait naître les espérances les plus folles, où naissaient les idées impossibles. Le Théâtre fera acte de présence « se penser » d’un monde nouveau, pour que les Léonard de Vinci de notre présent deviennent les bâtisseurs de cet espoir. Nous serons les "bâtisseurs" de notre présent. Nous nous engageons, en plus de l’engagement local et régional, à donner un rayonnement national et international au TRC. Je réunirai autour de l’exigence, les forces et les énergies : ce sont les rêves de chacun qui feront la richesse des océans de demain.
-
L'Ecole d'Art Dramatique Saint-Louis Sainte-Clotilde
L'Ecole d'Art Dramatique Saint-Louis Sainte-Clotilde
Depuis 2014
L'Exigence et la Bienveillance au service de la transmission pour se trouver, trouver son corps, trouver sa voix, trouver sa sensibilité. Le rôle essentiel de toute école est de préparer au mieux l’homme à la vie. Ce temps à l’intérieur des murs de l’apprentissage est un temps où tout s’arrête, où tout est possible, où l’on n’est pas là pour être jugé ni pour juger mais pour développer son propre jugement. L’Ecole est cette « Forteresse » où chacun est à l’abri et où l’imaginaire peut sortir et exister sous le regard de l’univers tout entier qui devient notre spectateur. Dès mes premiers pas au théâtre j'ai compris l’importance de la singularité dans les pluralités. Chaque être est unique et différent avec son histoire, ses qualités, ses défauts, sa personnalité et sa sensibilité formant un tout qui est « lui », c'est ce « lui » qui bâtira ce « le nous ». Il faut des fondations solides au cœur d'un lieu où confiance et sérénité rimes avec excellence, partage et charité.
-
L'Abbaye de Saint-Pé
L'Abbaye de Saint-Pé de Bigorre est un lieu millénaire de l'histoire de France et des Pyrénées, un lieu habité et chargé "ces lieux sont les témoins fragiles qui ne meurent pas"dixit le personnage principal de "L'Abbaye du Phénix". Aujourd'hui oubliée, dans un état désolant, l'ancienne abbaye bénédictine a failli disparaître. Après la création d'un spectacle retraçant et immortalisant toute son histoire à l'occasion de son millénaire (en 2022), la compagnie travaille depuis à la création du Festival d'Art et Culture de l'Abbaye de Saint-Pé, au sein des murs de l'abbaye, sur le long chemin d'une restauration.
-
NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR / DON / MÉCÉNAT / PARTICULIER
- Don par chèque ou virement
- Par chèque à l'ordre de "A Ciel Ouvert Les Justes Causes" au 10 rue Dauphine 75006 Paris
- Par virement bancaire il suffit de nous envoyer un mail avec une demande de RIB à l'adresse suivante : cie.acoljc@yahoo.com
BÉNÉVOLAT OU PROPOSITION DE COLLABORATION / PARTENARIAT / SPONSORING
- Nous envoyer un mail à l'adresse suivante : cie.acoljc@yahoo.com