LA MESSE LÀ-BAS de Paul Claudel
Mise en scène et interprétation Emile Azzi
En tourée dans les Pyrénées à l'occasion de La Nuit des Églises
Du 22 juin au 30 juin 2024
Au Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
39 Quai d'Anjou, 75004 Paris
Du 23 mars au 14 avril 2024
Les samedis 23 et 30 mars à 21h
et les dimanches 7 et 14 avril à 17h30
Réservation au 01 46 33 48 65 ou en ligne sur billetreduc : https://www.billetreduc.com/337848/evt.htm
Un homme est là. Il est seul au pied du Corcovado, face à l’océan. Le vent souffle et berce les palmiers. C’est une ligne directe avec Dieu…
Synopsis :
Un homme est là, en exil, loin de son pays ravagé par la guerre. Il est seul au pied du Corcovado, face à l’océan. Le vent souffle et berce les palmiers. Il est ici un spectateur étranger au milieu d'une nature foisonnante qui avive en lui la flamme intérieure des souvenirs. Il a la cinquantaine, il est ambassadeur. Il se souvient de sa terre natale, de ses rêves échoués, des êtres qu'il a tant aimés et qu’il a dû laisser derrière lui… Il interpelle Dieu qui l'avait pourtant repoussé mais il sait qu'ils sont restés fidèles l'un à l'autre autrement. Au milieu de ses propres ténèbres naît en lui une lumière, son âme est embrasée, le ciel est ouvert, c’est une ligne directe avec Dieu.
C'est une messe qu'il célèbre en pleine nature, un chant à la création où la parole est à fois profane et sacrée. L'église est ici l’espace infini, absolu. Le verbe remonte des profondeurs, passe par la chair et touche Dieu. Dans cette intimité, il veut Lui dire ce qui sort de son cœur avec franchise, de manière brute, parfois grave, parfois légère mais habitée par la grâce. C'est un voyage vers l'indicible et l'ineffable mystère.
Il n y a rien de sacré dans le monde sans sacrifice. Pour tous ceux à qui nous avons manqué, pour ceux qui nous manquent, comme une liberté qu'on s’autorise en lien avec tout l'univers : s'offrir à nous même et offrir à tous ceux « là-bas » une messe universelle. Se donner et donner au monde l’apothéose d’une existence, ce sont de ces instants où tout se mêle pour pénétrer la plénitude du mystère. Car il faut croire en ce qui nous dépasse pour rester vivant. Une prière aux âmes captives, une prière de rédemption et de miséricorde, de paix et d'abandon total à Dieu.
Le Christ Rédempteur ne dominait pas encore la baie de Rio de Janeiro lorsque l’auteur écrit ce texte. Il sera érigé quelques années plus tard sur le sommet du Mont Corcovado.
La Messe là-bas, long poème, fut composée par l'auteur au Brésil, où la III ème République envoya le poète diplomate avec le rang de Ministre plénipotentiaire en 1917.
« La seule chose nécessaire… est de ne pas être heureux », écrit-il à un ami en 1917, de Rio où il vit en sécurité. Que se donne à lire ici le voeu de s’associer aux souffrances de son pays déchiré par la guerre semble plus que vraisemblable.
Comments (0)
Aucun commentaire pour le moment.
Publiez le 1er commentaire pour cet article !