L'OTAGE DE PAUL CLAUDEL


L'Otage de Paul Claudel

Mise en scène Emile Azzi

Assisté de John Sunshine

Scénographie Long Ha

Avec

Delphine André : Sygne de Coûfontaine

Emile Azzi : Georges de Coûfontaine

Benoit Repellin, Matthieu Rocher : Turelure

Philippe Michel : Le Pape, Le Roi de France

Tony Le Bacq : Curé Badilon



Dernières Dates :

en Isère au Château de Cuirieu le 7 et 8 Août 2020 dans le cadre du Festival de Théâtre de Cuirieu

à Paris, Théâtre de la Reine Clotilde du 7 Décembre 2019 au 22 Décembre 2019 (voir site du théâtre www.theatrereineclotilde.com)

à Autun, Théâtre Municipal dans le cadre de l'Année Impériale le 2 Décembre 2019 à 20h30


"C'est vous, c'est nous. Nous vous servions et vous ne serviez plus à rien."

Les anciens propriétaires ont été guillotinés, leurs biens pillés et confisqués. L’ancien ordre été aboli. L’ordre nouveau s’établit sur la base de nouvelles lois. La France est en guerre, Napoléon est en Russie. Après avoir conquis l’Europe il veut soustraire le Pape de Rome et le soumettre à sa seule volonté. Dans le domaine de Coûfontaine, Sygne dont les parents ont été guillotinés pendant la Terreur résiste et tente de sauver ce qu’elle peut du patrimoine familial et de l’abbaye ancestrale. Arrive Georges, son cousin dont elle est amoureuse, seul survivant. Il vient d’enlever le Pape des griffes de Napoléon et l’amène dans le plus grand secret à Coûfontaine. Le Pape devient l’otage de Georges. Turelure, ancien serviteur de la famille, sans-culotte pendant la Révolution responsable de la mort des parents de Sygne, devenu préfet de l’Empire a eu vent de l’enlèvement et de la présence de Georges et du Pape cachés dans la demeure. Il est amoureux de Sygne et la soumet à un effroyable chantage : celui de sauver le Pape et Georges en l’épousant. Le curé Badilon conscient de l’horreur du sacrifice pousse Sygne à accepter.

"La France n’est pas ma France ni ta France, ni la sienne. Tu es Français et tu aimes la France ? Alors il faut l’aimer non seulement quand tout va bien mais aussi quand tout va mal, avec ses défauts et pas seulement avec ses qualités. Il ne suffit pas de naître là pour être Français, il ne suffit pas seulement d’accoucher pour être une mère. La véritable mère est celle qui t’élève, celle qui te nourrit. Être Français et aimer la France c’est l’accepter comme elle est, lui pardonner, la protéger. Ce n’est pas prendre ce qui te plaît en elle et rejeter le reste, ce n’est pas choisir ce qui t’arrange, mais..."

"La France est aujourd’hui confrontée comme jamais à un choix, à un équilibre, soit elle réussira, soit, elle disparaîtra définitivement, ne laissant à la surface que sa forme, devenant autre chose que ce qu'elle est."











Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha