PARCOURS
Comédien, auteur, metteur en scène, réalisateur
Fondateur et directeur de la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes
Fondateur et directeur du Théâtre de la Reine Clotilde et du Festival de Théâtre de Cuirieu
Emile obtient son baccalauréat avec mention et la note de 20/20 en philosophie. Il étudie l'Histoire à la Sorbonne et le Commerce International à L'Ecole Nationale Supérieure de Commerce de Paris, des études qu'il ne poursuivra pas pour se consacrer au Théâtre. Après des cours d'art dramatique et de chant auprès notamment du ténor Michael Popescu au Conservatoire de Musique Maurice Baquet de Noisy le Grand, autodidacte, c'est seul qu'il poursuivra son apprentissage.
En 2008, pour son premier rôle sur scène, il incarne le rôle principal et titre de l'unique tragédie de Molière Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux mise en scène par Olivier Bruaux au Théâtre du Nord-Ouest. Entre 2009 et 2011, il joue dans la plus noire des tragédies cornéliennes Rodogune, Princesse des Parthes de Pierre Corneille mise en scène par Hervé Charton où il tient le rôle du Prince Antiochus résultat d'un laboratoire de recherche de 2 ans à L'Ecole Normale Supérieure. Il entreprend en parallèle un travail sur Hamlet de William Shakespeare et réalise en plein hiver un voyage au Danemark qui l'amène jusqu'a Krongborg.
Il fonde en 2010 la compagnie A Ciel Ouvert les Justes Causes, sans résidence, ni lieu, c'est dans les bois pendant 2 ans qu'il travaille, répète, cherche et que la compagnie se construit. En 2014 la compagnie s'installe et établit son siège à Paris.
En 2006 à la bibliothèque municipale Michel Simon de Noisy le Grand, un livre tombe d'une étagère c'est Tête d'Or de Paul Claudel, il se lève pour le ramasser puis le lit d'une traite, la rencontre est évidente. En 2013, il incarne dans un seul en scène Tête d’Or de Paul Claudel qu’il adapte et met en scène, véritable performance physique, le spectacle est à l’affiche pendant plusieurs mois entre mars et juin à la Crypte Saint Sulpice et au Théâtre de L’Île Saint Louis, donnant lieu à 28 représentations. Commence dès lors un long voyage avec l'auteur qui verra la création de plusieurs de ses œuvres : L'Annonce faite à Marie en 2016, Partage de midi en 2017, L'Otage en 2019, Tête d'Or en 2013 (seul en scène puis version intégrale en 2020) et La Messe Là-bas en 2024.
En 2014, il fonde L'Ecole d'Art Dramatique Saint Louis Sainte Clotilde où il enseigne l'art dramatique.
En 2015, Loup-Félix Garcin lui propose le rôle principal du film Nocturnes.
En 2016, ce sont les premières représentations de L’Annonce faite à Marie dans laquelle il interprète le rôle de Pierre de Craon, après des représentations à Paris, le spectacle est notamment jouée au Cinéma Mac Mahon en faveur de la Fondation Sœur Marguerite et à l’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois "où il transforme l’espace en sanctuaire visuel et sonore et plonge le spectateur dans une semi obscurité fascinante".
En avril 2017 il part en tournée à Madagascar où il joue L'Annonce faite à Marie à L’Institut Français Centre Culturel Albert Camus, le lendemain de la représentation il est reçu par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina au Palais Présidentiel, il visite également Akamasoa où il rencontre pour la première fois le Père Pédro, une rencontre qui va fortement le marqué. En mai 2017 L’Annonce faite à Marie est jouée au Vatican pour le Pape François au Palais de La Chancellerie, première et seule compagnie Française. Il participe au Marathon Shakespeare, il joue dans Macbeth où il incarne le rôle de Banquo mis en scène par Urszula Mikos au Nouveau Théâtre de Montreuil après un laboratoire de recherche de 6 mois. En juillet 2017, premières représentations de Partage de midi où il interprète le rôle de Mesa qu'il présente en alternance avec L’Annonce faite à Marie au Festival d’Avignon 2017. En Septembre, il part en tournée nationale avec Tête d'Or, une représentation a également lieu à Paris, évènement que la compagnie organise en faveur de Madagascar (réhabilitation d'un quartier d'Antannanarivo). Il commence également l'adaptation de Carnet de Voyage d'Ernesto Che Guevara. En février 2018, il entreprend alors un voyage en Islande pour être au plus près des sentiments de l'auteur et retrouver ce lien avec la nature. En avril 2018, il part pour une seconde tournée internationale à Madagascar où il est invité par la Première Dame pour inaugurer une nouvelle salle de spectacle avec Partage de midi, une première mondiale au Plaza Ampefiloha et rencontre à nouveau le Père Pédro qui le reçoit à Akamasoa. La même année l'auteur Maurice Desmazures lui propose sa dernière pièce La Basilique Effacée qu'il met en scène et dans laquelle il incarne le rôle du vice abbé. La pièce est présentée au Festival d'Avignon 2018 en alternance avec Tête d'Or. Suite à l'incendie de Notre-Dame, il organise une levée de fonds pour la reconstruction avec une représentation exceptionnelle de La Basilique Effacée à Paris. En août 2018, il crée Le Festival de Théâtre de Cuirieu la première édition a lieu en août au Château de Cuirieu en Isère près de Brangues pour les 150 ans de naissance de Paul Claudel avec notamment au programme L'Annonce faite à Marie.
En Juillet 2019, la France est le pays à l'honneur du Festival de Théâtre de Casablanca. Il est invité par L'institut Français du Maroc et Le Festival de Théâtre Universitaire de Casablanca, le FITUC qui a sélectionné La Basilique Effacée en ouverture de la 31ème édition du Festival sous le thème "Théâtre et Changement". Le spectacle est également programmé par la Municipalité de Vézelay le 11 et 12 juillet 2019 pour les 40 ans de l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay. Puis sera en tournée nationale à Toulon en octobre 2019 et à Clermont-Ferrand où le spectacle est programmé en ouverture de la 10 ème édition du Festival de Théâtre Biblique de Clermont-Ferrand. En Août 2019, pour la II ème édition du Festival de Théâtre de Cuirieu il programme Partage de midi. Il fonde le Théâtre de le Reine Clotilde (TRC), au coeur du Faubourg Saint-Germain, le TRC est un lieu dédié à l’art dramatique et à la création. Le Théâtre ouvre le 19 octobre 2019 avec Partage de midi. Pour sa première année à la direction du Théâtre de la Reine Clotilde il programme notamment Partage de midi, L’Otage, Bérénice, La Basilique Effacée. Le TRC, est un lieu culturel au cœur de Paris, qui fonde son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral classique et contemporain de ceux, qui portent en eux un idéal qui au delà des frontières se fait l'écho, la caisse de résonnance d'un monde, d'un idéal. Il met en scène L'Otage de Paul Claudel où il incarne Georges de Coûfontaine sa 4 ème mise en scène de l'auteur, la première représentation a lieu le 2 décembre 2019 dans le cadre de l'Année Impériale à Autun au Théâtre Municipal, le spectacle est également programmé au Théâtre de la Reine Clotilde tout le mois de décembre. Il adapte et met en scène également La Légende de Saint-Julien L’Hospitalier de Gustave Flaubert.
En 2020, il signe la mise en scène et la scénographie de Bérénice de Jean Racine où il incarne Titus, le spectacle est programmé au Théâtre de la Reine Clotilde du 29 février 2020 au 29 mars, les représentations sont interrompues brusquement le 14 mars à l'issue de la 5 ème représentation en raison des mesures sanitaires suite à la pandémie qui touche le monde. Il maintient la IIIème édition du Festival de Théâtre de Cuirieu et présente L'Otage en août 2020. L'auteur Maurice Desmazures lui propose une nouvelle collaboration et le rôle titre de sa pièce Bonsoir Monsieur Laurent. Il signe la mise en scène ainsi que la scénographie et interprète le rôle titre. La pièce prévue pour octobre 2020 sera annulée en raison de la situation sanitaire de même que le "TRC, Festival Evasions" qu'il crée et organise en octobre et novembre. Il organise en août 2021 la IV ème édition du Festival de Théâtre de Cuirieu et présente Tête d'Or dans une nouvelle version. À la rentrée 2021, il met en lumière des auteurs contemporains de tous horizons à travers des lectures et des mises en lectures dans des lieux parfois atypiques. En septembre, son spectacle Bérénice de Jean Racine est sélectionné pour le Festival de Carthage, il est invité en décembre 2021 en Tunisie où il est programmé pour plusieurs représentations. Il travaille également sur l'adaptation théâtrale du roman Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos.
En décembre 2021 il est sollicité par l'Éparchie Maronite de France et l'association culturelle "Authenticité et Mission" qui l'invite à rejoindre le comité du millénaire de l'Abbaye-de-Saint-Pé-de-bigorre et lui donne carte blanche pour la création d'un spectacle retraçant les mille ans d'histoire de l'abbaye de Saint-Pé. La compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes établit sont siège social dans les Pyrénées au sein de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pé. Il écrit le texte L'Abbaye du Phénix, Saint-Pé-de-Génerès, mille ans, op.1 qu'il met en scène et dans lequel il incarne le personnage principal. La première représentation a lieu le 14 juillet 2022 dans le grand cloître de l'ancienne abbaye, plusieurs évènements sont également organisées (concerts, expositions, colloque).
En 2023, la compagnie établit son nouveau siège social dans le 6ème arrondissement de Paris au 10 rue Dauphine. Du 23 mars au 2 avril 2023, la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes en coréalisation avec le Théâtre de l'Épée de Bois présente pour la première fois au théâtre Carnet de Voyage d'après Voyage à motocyclette d'Ernesto Che Guevara, traduction Martine Thomas, éditions "Les mille et une nuits, Fayard 2001". Emile Azzi signe l'adaptation, la mise en scène et incarne le jeune Ernesto Guevara, l'Ambassadeur du Liban en France son Excellence M. Rami Adwan assistera à la représentation du samedi 1er avril en soirée. En août 2023, il organise la Vème édition du Festival de Théâtre de Cuirieu. Après L'Abbaye du Phénix, Saint-Pé-de-Générès, mille ans qu'il a écrit pour le millénaire de l'abbaye de Saint-Pé, il signe un nouvel opus qu'il incarne dans un seul en scène L'Abbaye du Phénix, Le Feu des Pierres, op 2 et réalise avec ce nouveau projet la tournée "Des Alples aux Pyrénées". Le spectacle sera joué pour la première fois dans le cadre de la Vème édition du Festival de Théâtre de Cuirieu les 4 et 5 août au Château de Cuirieu puis les 11 et 12 août à l'Abbaye de Saint-Pé-de-Bigorre. Il réalise également une série de conférences Victor Hugo, L'homme de Théâtre et Victor Hugo, La Révolution Hernani, ainsi que Camille Claudel, Camille et Paul, Camille et Rodin et Emile Zola, L'Affaire Dreyfus qu'il présente notamment au Théâtre du SEL à Sèvres.
En mars 2024, il est à l'affiche de son cinquième Claudel, La Messe Là-Bas qu'il met en scène et incarne seul su scène. Les premières dates ont lieu à Paris au Théâtre de l'Ile Saint-Louis avant la tournée : Du Profane au Sacré "Les Étoiles Silencieuses" dans les Pyrénées du 22 au 30 juin à l'occasion de La Nuit des Églises (le 22 et le 30 juin à l'abbaye Saint-Pé de Bigorre au profit du projet de réhabilitation de l'abbaye ; le 23 juin au Sanctuaire Notre-Dame de Pouey-Laün à Arrens-Marsous au profit des orphelines de l'Ecole Saint-Antoine de Padoue ; le 26 juin à l'Église Saint-Pierre de Saint-Pé de Bigorre au profit du projet de réhabilitation de l'abbaye ; le 28 juin à la Chapelle Notre-Dame de Piétat à Saint-Savin au profit de l'École d'Argelès-Gazost touchée par un incendie). En septembre 2024, Jean Hautepierre lui propose le rôle titre de sa dernière tragédie en vers Jean Sobieski ou La Bataille de Vienne, plusieurs lectures sont organisées à Paris et notamment au Théâtre du Nord Ouest et à la Maison des Anciens Combattants Polonais à Paris.
En 2025, la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes fête ses 15 ans, pour cette année symbolique plusieurs nouveaux projets verront le jour et notamment la création de Liban, texte d'Emile Azzi qui nous entraîne au cœur du voyage bouleversant de Bachir dans son pays natal qu'il a dû quitter à l'aube de ses premières années à cause de la guerre. Emile nous offre une traversée plurimillénaire, une immersion dans le Liban d'hier et d'aujourd'hui où se dévoile la relation plusieurs fois séculaire avec la France. Liban, c'est aussi une quête universelle, un message d'une profonde humanité.
À l'occasion de la messe anniversaire des 70 ans de la mort de Paul Claudel et en hommage à François Claudel, petit fils de l'auteur et un ami de la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes décédé quelque mois auparvant, Emile est invité par la famille Claudel et à l'initiative de la Société Paul Claudel pour la lecture du livre de la Genèse en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le vendredi 21 février.
À partir de mai 2025, La Messe là-bas sera de nouveau en tournée dans des hauts lieux du patrimoine et notamment à la Collégiale Notre-Dame de Melun et à la Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay, sur la "colline éternelle".