La Basilique Effacée de Maurice Desmazures


de Maurice Desmazures

Mise en scène Emile Azzi

Scénographie Long Ha

Distribution : Philippe Michel, Emile Azzi, Delphine André, Florian Gicquiaud et Romain Ferrari

durée 1h30

Au Festival d'Avignon 2018

Du 6 au 28 juillet 2018 à 17h15 ( tous les jours impairs )


Tout est mystère au sein du monastère... Crime ou accident ?

Une enquête au coeur d'une quête !

Lorsque toute notre vie nous avons oeuvré pour ce moment et que tout s'écroule.


A Vézelay, au XIIème siècle, la Basilique vient d'être achevée, mais la Croix sommitale tombe au moment d'être posée, tuant un homme, et après ce mauvais présage, la Basilique est incendiée. Il ne reste que des ruines. Accident ou crime ? Colère de Dieu ou action humaine ? Le maître abbé hésite à trancher tandis que le vice abbé cherche le coupable. Gouverner avec fermeté, autorité, vouloir la perfection jusqu'à en oublier les êtres, le vice abbé a sa logique. Ne pas agir, laisser faire, laxisme et tolérance, le maître abbé la sienne. Une fissure se révèle à travers laquelle deux visions s'affrontent. Apparaît la femme du mort, troublante et mystérieuse. Elle accuse un certain Luc incarnant le peuple rebelle qui a soif de liberté. Le légat du Pape, venu pour la consécration de la Basilique à Marie Madeleine, devient l'arbitre de ce conflit.


Philippe Michel

Comédien
rôle Le Maître Abbé

Après une formation au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris et au Cours Simon, il poursuit sa formation théâtrale outre-Atlantique à The City College of New York où il suit les cours d’art dramatique et de mise en scène auprès de David Willinger. Il fait ses débuts sur scène dans "La Passion" au Théâtre de Ménilmontant, puis dans "La peau du rôle" de Maurice Cimbert. Au cinéma il tourne avec Cécile Aubry dans "Le jeune Fabre", puis dans "Tendre Poulet" sous la direction de Philippe de Broca où encore dans "96 heures" de Fréderic Schoendoerffer. En 2016 il intègre la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où il incarne Anne Vercors dans "LAnnonce faite à Marie" de Paul Claudel sous la direction d’Emile Azzi, le spectacle est joué à Paris puis en tournée internationale à Rome (Vatican) en mai 2017 puis à Madagascar en avril, au Festival d'Avignon en juillet de la même année et au Festival Intercontinental en août 2018. Philippe Michel joue également De Ciz dans "Partage de midi" de Paul Claudel mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon 2017, le spectacle est en tournée à Madagascar en avril 2018. En juillet 2018, il incarne le rôle du maître abbé dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon.








Emile Azzi

Comédien, metteur en scène
rôle Le Vice Abbé

Né au Liban dans un pays en guerre, ses parents n'ont pas d'autre choix que de partir, il arrive en France à l'âge de 3 ans où il passe une grande partie de son enfance en banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis. A l'âge de 8 ans pour des raisons admnistratives il est contraint de retourner au Liban seul, il y reste plus d'un an où il ne va pas à l'ecole, découvre une autre culture et un pays en ébulition permanente.

En 2002, il obtient son baccalauréat avec l'obtention d'un 20/20 en philosophie et s'installe à Paris.

En 2004, il rentre au Cours Florent puis il intègre les conservatoires du V ème et XVI ème arrondissement de Paris. Emile Azzi travaille notemment avec Jean-Pierre Garnier, Bruno Blairet, Stéphane Auvray-Noroy, Pétronylle de Saint-Rapt, Farouk Bermouga, Marc Voisin, Cyrille Thouvenin, etc... Il se forme également au chant au Conservatoire de Musique Maurice Baquet de Noisy le Grand où il est élève de Michael Popescu. En parallèle il est étudiant en Histoire à la Sorbonne et en Commerce International à L'Ecole Nationale Supérieure de Commerce, des études qu'il ne poursuivra pas pour se consacrer uniquement au Théâtre. Il poursuit son apprentissage, suit des stages ( masques, contes, etc... ) et tourne dans plusiuers courts métrages d'auteurs.

En 2008, pour son premier rôle au théâtre, Olivier Bruaux lui propose le rôle principal et titre de l'unique tragédie de Molière "Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux" la pièce n'avait pas été jouée depuis plus de 3 siècles par Molière lui même dans le rôle du Prince de Navarre, 38 représentations à Paris en 1 an.

Entre 2009 et 2011, il joue dans la plus noire des tragédies cornéliennes "Rodogune, Princesse des Parthes" de Pierre Corneille où il tient le rôle du Prince Antiochus mise en scène d’Hervé Charton, ce projet est le résultat d'un laboratoire de recherche de 2 ans à L'Ecole Normale Supérieure où il travail également avec Lionel Parlier. Pendant cette période il entreprend en parallèle un travail sur "Hamlet" de William Shakespeare et réalise en plein hiver un voyage au Danemark qui l'amène jusqu'a Krongborg.

Autodidacte, il fonde en 2010 la compagnie A Ciel Ouvert, les Justes Causes, sans résidence, ni lieu, c'est dans les bois pendant 2 ans qu'il travaille, répète, cherche et que la compagnie se construit.

En 2006, assis dans une bibliothèque municipale à L'Espace Michel Simon de Noisy le Grand, un livre tombe d'une étagère c'est "Tête d'Or" de Paul Claudel, il se lève pour le ramasser puis le lit d'une traite, la rencontre est évidente.

C'est en 2012, qu'il décidera de tout quitter et de s'affranchir des barrières de la civilisation pour chercher une méthode de travail, un processus de création proche du dépouillement en relation avec la nature et avec le monde métaphysique pour retrouver un rapport primitif, instinctif et intemporel.

En 2013, il rentre à Paris où il incarne dans un seul en scène "Tête d’Or" de Paul Claudel qu’il adapte et met en scène. Le spectacle est à l’affiche pendant plusieurs mois entre mars et juin à la Crypte Saint Sulpice et au Théâtre de L'Île Saint Louis, donnant lieu à 28 représentations. Ce sera le début d'une longue aventure. Commence dès lors un long travail sur le vers claudélien et sur l'oeuvre de l'auteur.

Il entreprend également en parallèle une recherche sur la perte d'identité, le déracinement, l'exclusion et le rapport de l'homme avec la nature à travers des stages et un laboratoire de recherche qu'il organise d'une façon permanente depuis 2013 et dont les résultats verront la création de plusieurs spectacles de l'auteur avec "L'Annonce faite à Marie" en 2016, "Partage de midi" en 2017 et "L'Otage" prévu pour 2019.

En 2014, il fonde l'Ecole d'Art Dramatique Saint Louis Sainte Clotilde avec Philippe Michel.

En parallèle des cours, il organise avec des enfants de 7 à 16 ans des travaux de recherches sur les thèmes du voyage, de la jeunesse, de la découverte, de l'insouciance, de la rêverie, du désir et de la réalité trouvée, des barrières de la civilisation, de la société de consommation, notemment. Ces travaux donneront lieu à la création de spectacles "Florilège ou Les Sarments Initiés" et "Rêves ou Le Soulier d'Or" à partir des oeuvres d'Arthur Rimabud ( "Une Saison en Enfer" et "Les Illuminations" ) et de textes d'Alfred de Vigny, Victor Hugo, Paul Verlaine, Charles Beaudelaire, Leconte de Lisle et d'Alexeï Khomiakov. Ce travail commencé en 2014 se poursuit aujourd'hui autour de l'oeuvre de Gustave Flaubert "La Légende de Saint-Julien L'Hospitalier".

En 2015, Loup-Félix Garcin lui propose le rôle principal du film "Nocturnes" où il incarne un pianiste en quête d'inspiration.

En 2016, premières représentations de "L’Annonce faite à Marie" de Paul Claudel où il interprète le rôle de Pierre de Craon, après des représentations à Paris où la pièce est notemment jouée au Cinema Mac Mahon, évènement organisé par la compagnie en faveur de La Fondation Soeur Marguerite avant une tournée internationale, à Madagascar à L'Institut Français, Centre Culturel Albert Camus et à Rome où la pièce est jouée au Vatican pour le Pape François au Palais de La Chancellerie (première et seule compagnie Française).

En 2017 il participe au "Marathon Shakespeare", il est à l’affiche dans "Macbeth" où il joue le rôle de Banquo mis en scène par Urszula Mikos au Nouveau Théâtre de Montreuil après un laboratoire de recherche de 6 mois.

En juillet 2017, premières représentations de "Partage de midi" de Paul Claudel où il interprète le rôle de Mesa qu'il présente en alternance avec "L’Annonce faite à Marie" au Festival d’Avignon 2017.

A la rentrée 2017, il effectue sa première tournée nationale avec "Tête d'Or" de Paul Claudel, une représentation a également lieu à Paris au Musée de la Nature et de la Chasse évènement que la compagnie organise en faveur de Madagascar.

Il commence également l'adaptation de "Carnet de voyage" d'Ernesto Che Guevara après 3 années de réflexion. En février 2018, il entreprend alors un voyage en Islande pour être au plus près des sentiments de l'auteur et retrouver ce lien avec la nature.

En avril 2018, il part en tournée internationale avec "Partage de midi" à Madagascar pour une première mondiale au Plaza Ampefiloha.

L'auteur Maurice Desmazures lui propose sa dernière pièce "La Basilique Effacée" qu'il met en scène et dans laquelle il incarne le rôle du vice abbé. La pièce est présentée au Festival d'Avignon 2018 en alternance avec "Tête d'Or" de Paul Claudel.

En août 2018, il crée "Le Festival de Théâtre Intercontinental" la première édition a lieu au Château de Cuirieu en Isère près de Brangues pour les 150 ans de naissance de Paul Claudel avec notemment au programme "L'Annonce faite à Marie". Ce Festival a pour vocation de promouvoir le partage culturel et artistique, de susciter à travers la création : la réflexion et l'action. Universel, engagé, populaire, dans le présent et porté vers l'avenir.

Il travaille actuellement sur "L'Otage" de Paul Claudel sa 4 ème mise en scène de l'auteur, "Carnets de voyage" d'Ernesto Che Guevara, sur le film "Gibran" et sur le documentaire "For Life" qu'il écrit et réalise. Il poursuit ainsi ses recherches et explore à travers ces créations des horizons nouveaux, toujours au plus près des questionnements actuels de notre société et de notre monde.

Delphine André

Comédienne
rôle Louise

Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, de 2003 à 2007, Delphine André suit des cours d’art dramatique au Cours Jean-Laurent Cochet entre 2008 et 2013, puis fait des stages de Théâtre avec Claudia Morin au Lucernaire, elle se forme au chant auprès Norma Lopez, Martine Surais et au Conservatoire de musique de Clichy dans la classe de chant lyrique de Carole Bajac (2015-2017). Suite à ces années d’étude dramatique et lyrique, elle fait de nombreuses lectures de poésie dans des librairies (librairie Les Cahiers de Colette, librairie Wallonie-Bruxelles), des centres culturels (Centre Culturel d’Italie, Centre culturel égyptien, Société des Gens de Lettres), des Ambassades (Ambassade de Roumanie, Ambassade de Pologne) et joue dans différentes pièces de théâtre avec la compagnie L’étoffe des Songes et dans des opérettes avec la compagnie de Loiseleur entre 2011 et 2017 : Dorothy dans "Le Sexe Faible" d’Edouard Bourdet mise en scène de Brigitte Perrier en 2011-2012 au Théâtre Montmartre-Galabru, Marie Mancini dans "Le Lever du Soleil" de Madame Simone et François Porché mise en scène de Priscilla Caroni en 2012, à L’Auguste Théâtre et au Théâtre Gérard Philippe à Orléans, Marguerite d’Anjou dans "Henri VI" de William Shakespeare création au château de Sainte-Suzanne en Mayenne durant l'été 2013 mise en scène de Gilles Raab et Brigitte Perrier, Lady Ann dans "RICHARD III" de William Shakespeare création au château de Lassay en Mayenne à l'été 2014 mise en scène de Gilles Raab et Brigitte Perrier, "Dans les jardins d’Hamilcar"textes d’auteurs français de Jean Racine à Boris Vian joué chez des particuliers dans toute la France et à l'étranger en Belgique et en Suisse en 2015, Gisèle dans "Les Vignes du Seigneur" de Robert de Flers et Francis de Croisset mise en scène de Priscilla Caroni en 2015-2016 à L’Auguste Théâtre et au Théâtre Montmartre-Galabru, la directrice de l’école de Montigny dans l’opérette "Claudine" de Rodolphe Berger par la compagnie de Loiseleur création à l’ambassade de Roumanie à Paris en octobre 2016, la narratrice dans l’opérette "Brocéliande" d’André Bloch au Temple du Luxembourg par la compagnie de Loiseleur en décembre 2016, la Coryphée dans "Médée" d’Euripide mise en scène de Nathalie Hamel en 2016-2017 et Léa dans "Le Dibbouk" de Shalom Anski mise en scène de Jean Marzouk en 2017 au Théâtre du Nord-Ouest. Elle rejoint la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où elle joue le rôle de La Femme dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures et Mara dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel au Festival Intercontinental, mise en scène Emile Azzi.








Florian Gicquiaud

Comédien
rôle Luc

En 2013, Florian intègre la Compagnie Théâtre Icar où il travaille avec Christophe Rouxel à La Carrière de Fégréac et en tournée nationale sur "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. En 2015 il joue dans "Antigone, 60 ans de violences" de Sophocle avec la Compagnie Les Plébéiens de Guillèm Galy-Aché et Tiphaine Galinier à l'ADEC de Rennes, et "Agatha" écrit et mis en scène par Charlène Rognard avec la Compagnie Vermeille à l'Erève de Rennes. En 2016 il interprète Scipion dans "Caligula" d'Albert Camus avec la Compagnie Haute Société au Théâtre de Ménilmontant et joue dans "Nous ne sommes plus que huit" écrit et mis en scène par Kevin Lipka au Théâtre Clavel. Il enchaîne avec le spectacle "La Bataille de Castillon" pendant l'été avec le Collectif Castillon 1453 Un territoire au cœur de l'Histoire, il est dirigé par Eric Le Collen, Jan-Luc Delage et Ludovic Bourdon, sur le site de Castegens. La même année il intègre le Puy du Fou sur le spectacle hivernal "Le mystère de Noël" dirigé et mis en scène par Nicolas de Villiers au Grand Carrousel. En 2017 il intègre la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes et joue dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel le rôle de Jacques Hury dirigé et mis en scène par Émile Azzi, en tournée à Madagascar, en Italie et pendant le Festival d'Avignon 2017. Il joue également dans "Maalesh" de Jean Cocteau où il tient le rôle principal mise en scène de Hazem el Awadly où encore dans "Le Bel indifférent" et "Pinnochio". En 2018 il part de nouveau en tournée avec la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes à Madagascar et incarne Luc dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon 2018.








Romain Ferrari

Comédien
rôle Le Légat du Pape

Après plusieurs années de travail sur l’écriture (poésies, essais, nouvelles, pièces de théâtre) Romain Ferrari intègre une école de théâtre à Lyon, autodidacte, il continue d’écrire, mais désormais uniquement des pièces de théâtre (une dizaine dans le tiroir, prêtes à être montées!). En 2018, il crée sa propre compagnie, Montociel où il travail sur sa dernière pièce "Requiem pour un Bouffon" et intègre l’équipe d’Arapesh revue de poésie multiculturelle et plurilingue qui édite des poèmes en français, arabes, sanskrits, ainsi que des textes médicaux du moyen-âge et astronomiques; et organise régulièrement des évènements durant lesquelles Romain Ferrari intervient en tant que comédien notemment au Périscope à Lyon ou plus récemment au musée de Vance, en l’honneur du peintre Titus-Carmel. Il travail également sur un spectacle autour des poèmes érotiques de Pierre Louÿs et de l’œuvre politique de Jean Genet. Il intègre la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où il joue le rôle du Légat du Pape dans la "Basilique Effacée" de Maurice Desmazures mise en scène par Emile Azzi au Festival d'Avignon 2018.








Long Ha Nguyen

Scénographe

Long Ha est Scénographe et Artiste Visuel, né en 1990 à Hanoi au Vietnam. Il est diplômé de l’École des Beaux Arts du Vietnam en 2013 et de l'École supérieur des Arts et des Techniques de Paris en 2017. Long Ha vit et travail entre le Vietnam et la France. En 2014, il signe sa première scénographie pour "Parker Family Show", un spectacle musical burlesque créé par la Cie JAYAD, joué au Théâtre de Clavel. Il travail en 2016 comme assistant de la scénographie de James Brandily sur le spectacle "Où les coeurs s’éprennent", une adaptation des scénarios d’Eric Rohmer, mis en scène par Thomas Quilardet au Théâtre de Bastille. Il travail comme assistant mise en scène et scénographe de Urszula Mikos pour le Marathon Shakespeareavec "Hamlet", "Macbeth", "Titus" et "Le songe d’une nuit d’été" crée au Nouveau Théâtre de Montreuil en février 2017. Il est artiste permanant du Collectif Sinbis, et participe à de nombres expositions. En novembre 2017, il rejoint la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes et travail comme scénographe avec Emile Azzi sur "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures, "L'Otage" de Paul Claudel et "Carnet de voyage" d'Ernesto Che Guevara.









































Site internet : longhanguyen.wixsite.com/long-ha

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha