L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel


de Paul Claudel
Mise en scène Emile Azzi
Distribution : Delphine André, Emile Azzi, Valentine Galey, Florian Gicquiaud, Philippe Michel et Francine Siguret
Durée 2h
Le Vendredi 10 et le Samedi 11 Août 2018 à 20h
Au Château de Cuirieu dans le cadre du Festival de Théâtre Intercontinental

Au Festival d'Avignon 2017 du 7 au 29 Juillet 2017 (tous les jours impairs)

En tournée : Italie, Vatican Rome, Palais de la Chancellerie (Mai 2017), Madagascar Tananarive (Avril 2017), Paris (Décembre 2016), Cinema Mac Mahon ( représentation exceptionnelle en faveur de la Fondation Soeur Margueritte ), Eglise Saint-Germain l'Auxerrois, Ecole Sainte Clotilde


"Un sommet de mon oeuvre"
"C'est la possession d'une âme par le surnaturel"
"La représentation de toutes les passions humaines"
Paul Claudel


Anne Vercors, riche propriétaire terrien, décide de tout quitter pour répondre à ce qu'il croit être l'appel de Dieu, et part pour Jérusalem. Il décide dès lors de marier sa fille Violaine à Jacques Hury, un jeune paysan pour lui succéder. Pierre de Craon, mystérieux hôte d'une nuit, bâtisseur d'églises atteint de la lèpre s'en va et trouve sur son chemin Violaine. Il lui révèle sa vocation, elle lui donne un baiser d'adieu qui lui transmet la lèpre. Mara, soeur de Violaine qui aime aussi Jacques les surprend et décide de dénoncer Violaine. Violaine est congédiée et exilée par Jacques. Sept années plus tard, par une nuit d'hiver, Mara désespérée traverse le pays pour retrouver Violaine et lui apporte l'enfant mort qu'elle a eu avec Jacques.

L'une des plus belles oeuvres du répertoire. Tout le génie Claudélien à travers un verset entre terre et ciel au plus près des élans de l'âme et du corps, un combat de la chair contre l'esprit. L'Annonce faite à Marie nous fait pénétrer au coeur du mystère, du spirituel, du mystique, de l'inaccessible, au coeur de la Passion, de la mort et de la résurrection, au coeur du mal, de la sainteté et du martyr, au coeur de la foi.

Claudel nous entraîne au sein d'une famille où les enjeux, les sentiments d'amour, de haine, de jalousie, les intérêts et les aspirations atteignent leurs paroxysmes et s'entrechoquent dans une campagne française authentique et rude, de terre et de vieilles pierres, d'une France enracinée dans ce qu'elle a de plus beau, offrant ainsi une parole "verbale" pleine et dépouillée et un enchaînement d'images d'une beauté poétique époustouflante.

L'auteur pousse l'amour, le pardon et la foi au plus haut degré, et nous laisse être le témoignage vivant. Il faut aller jusqu'au bout et croire même quand tout est perdu. Message d'espoir "d'aujourd'hui" dans un monde de désolation "l'Annonce" fais écho et résonne pour nous dire que l'Amour est la seule religion, la seule justice, le seul prophète, le seul pardon.

Drame familial inspiré de l'enfance de l'auteur et de sa terre natale. Nous sommes dans le Tardenois. "C'est là que j'ai appris le Francais, le vrai français, un français tout près de sa source, le parler tout frais de l'île de France...c'est là aussi que j'ai revécu toute cette histoire des deux soeurs et de la lépreuse...qui épouvantaient mon enfance, que m'ont contée je ne sais quelles bouches d'ombre...relation déchirante de quelque chose qui ne fut jamais et qui à jamais ne cessera plus d'arriver!" (Paul Claudel, le 12 mars 1948, à propos de l'Annonce). Une France authentique et rurale, profonde et mystique. L'enfance de l'auteur c'est aussi sa famille, sa mère, son père et ses soeurs (comment ne pas penser à Camille Claudel, dont le destin tragique résonne ici à travers le visage de Violaine).

Francois Claudel "C'est la version de l'Annonce faite à Marie la plus émouvante que j'ai vue; unique, elle s'inscrit dans la lignée. Emile Azzi est un immense interprète et un immense passeur de la langue de Claudel."


Emile Azzi

Comédien, metteur en scène
rôle Pierre de Craon




Né au Liban dans un pays en guerre, ses parents n'ont pas d'autre choix que de partir, il arrive en France à l'âge de 3 ans où il passe une grande partie de son enfance en banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis. A l'âge de 8 ans pour des raisons admnistratives il est contraint de retourner au Liban seul, il y reste plus d'un an où il ne va pas à l'ecole, découvre une autre culture et un pays en ébulition permanente.



En 2002, il obtient son baccalauréat avec l'obtention d'un 20/20 en philosophie et s'installe à Paris.

En 2004, il rentre au Cours Florent puis il intègre les conservatoires du V ème et XVI ème arrondissement de Paris. Emile Azzi travaille notemment avec Jean-Pierre Garnier, Bruno Blairet, Stéphane Auvray-Noroy, Pétronylle de Saint-Rapt, Farouk Bermouga, Marc Voisin, Cyrille Thouvenin, etc... Il se forme également au chant au Conservatoire de Musique Maurice Baquet de Noisy le Grand où il est élève de Michael Popescu. En parallèle il est étudiant en Histoire à la Sorbonne et en Commerce International à L'Ecole Nationale Supérieure de Commerce, des études qu'il ne poursuivra pas pour se consacrer uniquement au Théâtre. Il poursuit son apprentissage, suit des stages ( masques, contes, etc... ) et tourne dans plusiuers courts métrages d'auteurs.

En 2008, pour son premier rôle au théâtre, Olivier Bruaux lui propose le rôle principal et titre de l'unique tragédie de Molière "Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux" la pièce n'avait pas été jouée depuis plus de 3 siècles par Molière lui même dans le rôle du Prince de Navarre, 38 représentations à Paris en 1 an.

Entre 2009 et 2011, il joue dans la plus noire des tragédies cornéliennes "Rodogune, Princesse des Parthes" de Pierre Corneille où il tient le rôle du Prince Antiochus mise en scène d’Hervé Charton, ce projet est le résultat d'un laboratoire de recherche de 2 ans à L'Ecole Normale Supérieure où il travail également avec Lionel Parlier. Pendant cette période il entreprend en parallèle un travail sur "Hamlet" de William Shakespeare et réalise en plein hiver un voyage au Danemark qui l'amène jusqu'a Krongborg.

Autodidacte, il fonde en 2010 la compagnie A Ciel Ouvert, les Justes Causes, sans résidence, ni lieu, c'est dans les bois pendant 2 ans qu'il travaille, répète, cherche et que la compagnie se construit.

En 2006, assis dans une bibliothèque municipale à L'Espace Michel Simon de Noisy le Grand, un livre tombe d'une étagère c'est "Tête d'Or" de Paul Claudel, il se lève pour le ramasser puis le lit d'une traite, la rencontre est évidente.

C'est en 2012, qu'il décidera de tout quitter et de s'affranchir des barrières de la civilisation pour chercher une méthode de travail, un processus de création proche du dépouillement en relation avec la nature et avec le monde métaphysique pour retrouver un rapport primitif, instinctif et intemporel.

En 2013, il rentre à Paris où il incarne dans un seul en scène "Tête d’Or" de Paul Claudel qu’il adapte et met en scène. Le spectacle est à l’affiche pendant plusieurs mois entre mars et juin à la Crypte Saint Sulpice et au Théâtre de L'Île Saint Louis, donnant lieu à 28 représentations. Ce sera le début d'une longue aventure. Commence dès lors un long travail sur le vers claudélien et sur l'oeuvre de l'auteur.

Il entreprend également en parallèle une recherche sur la perte d'identité, le déracinement, l'exclusion et le rapport de l'homme avec la nature à travers des stages et un laboratoire de recherche qu'il organise d'une façon permanente depuis 2013 et dont les résultats verront la création de plusieurs spectacles de l'auteur avec "L'Annonce faite à Marie" en 2016, "Partage de midi" en 2017 et "L'Otage" prévu pour 2019.

En 2014, il fonde l'Ecole d'Art Dramatique Saint Louis Sainte Clotilde avec Philippe Michel.

En parallèle des cours, il organise avec des enfants de 7 à 16 ans des travaux de recherches sur les thèmes du voyage, de la jeunesse, de la découverte, de l'insouciance, de la rêverie, du désir et de la réalité trouvée, des barrières de la civilisation, de la société de consommation, notemment. Ces travaux donneront lieu à la création de spectacles "Florilège ou Les Sarments Initiés" et "Rêves ou Le Soulier d'Or" à partir des oeuvres d'Arthur Rimabud ( "Une Saison en Enfer" et "Les Illuminations" ) et de textes d'Alfred de Vigny, Victor Hugo, Paul Verlaine, Charles Beaudelaire, Leconte de Lisle et d'Alexeï Khomiakov. Ce travail commencé en 2014 se poursuit aujourd'hui autour de l'oeuvre de Gustave Flaubert "La Légende de Saint-Julien L'Hospitalier".

En 2015, Loup-Félix Garcin lui propose le rôle principal du film "Nocturnes" où il incarne un pianiste en quête d'inspiration.

En 2016, premières représentations de "L’Annonce faite à Marie" de Paul Claudel où il interprète le rôle de Pierre de Craon, après des représentations à Paris où la pièce est notemment jouée au Cinema Mac Mahon, évènement organisé par la compagnie en faveur de La Fondation Soeur Marguerite avant une tournée internationale, à Madagascar à L'Institut Français, Centre Culturel Albert Camus et à Rome où la pièce est jouée au Vatican pour le Pape François au Palais de La Chancellerie (première et seule compagnie Française).

En 2017 il participe au "Marathon Shakespeare", il est à l’affiche dans "Macbeth" où il joue le rôle de Banquo mis en scène par Urszula Mikos au Nouveau Théâtre de Montreuil après un laboratoire de recherche de 6 mois.

En juillet 2017, premières représentations de "Partage de midi" de Paul Claudel où il interprète le rôle de Mesa qu'il présente en alternance avec "L’Annonce faite à Marie" au Festival d’Avignon 2017.

A la rentrée 2017, il effectue sa première tournée nationale avec "Tête d'Or" de Paul Claudel, une représentation a également lieu à Paris au Musée de la Nature et de la Chasse évènement que la compagnie organise en faveur de Madagascar.

Il commence également l'adaptation de "Carnet de voyage" d'Ernesto Che Guevara après 3 années de réflexion. En février 2018, il entreprend alors un voyage en Islande pour être au plus près des sentiments de l'auteur et retrouver ce lien avec la nature.

En avril 2018, il part en tournée internationale avec "Partage de midi" à Madagascar pour une première mondiale au Plaza Ampefiloha.

L'auteur Maurice Desmazures lui propose sa dernière pièce "La Basilique Effacée" qu'il met en scène et dans laquelle il incarne le rôle du vice abbé. La pièce est présentée au Festival d'Avignon 2018 en alternance avec "Tête d'Or" de Paul Claudel.

En août 2018, il crée "Le Festival de Théâtre Intercontinental" la première édition a lieu au Château de Cuirieu en Isère près de Brangues pour les 150 ans de naissance de Paul Claudel avec notemment au programme "L'Annonce faite à Marie". Ce Festival a pour vocation de promouvoir le partage culturel et artistique, de susciter à travers la création : la réflexion et l'action. Universel, engagé, populaire, dans le présent et porté vers l'avenir.

Il travaille actuellement sur "L'Otage" de Paul Claudel sa 4 ème mise en scène de l'auteur, "Carnets de voyage" d'Ernesto Che Guevara, sur le film "Gibran" et sur le documentaire "For Life" qu'il écrit et réalise. Il poursuit ainsi ses recherches et explore à travers ces créations des horizons nouveaux, toujours au plus près des questionnements actuels de notre société et de notre monde.

Valentine Galey

Comédienne
rôle Violaine
Issue d’une famille de comédien, son père Jean-Marie Galey fut notemment pensionnaire de la Comédie-Française entre 1996 et 2002. Valentine a commencé tôt le théâtre, notamment au Festival de Gavarnie et au Théâtre de la Tempête. Elle s’est ensuite formée au conservatoire du 8ème arrondissement, au Studio d’Asnières et son CFA, avec un passage au CNSAD en tant qu’auditrice libre. Elle a notamment joué Agnès dans "L’école des femmes" de Molière mis en scène par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête en octobre-novembre 2013, en tournée actuellement, et reprit en Septembre 2016 au Théâtre de la Tempête. Elle a été nommé aux Molières 2015 en tant que " Révélation féminine" pour ce rôle. Elle a joué à la rentrée 2015 au Théâtre de l’épée de bois "La demande d’emploi", mis en scène par René Loyon; et tourne encore "Voix secrètes", et "Le jeu de l’amour et du hasard", mis en scène par Adrien Popineau au Théâtre de Belleville, et repris au Studio Théâtre d’Asnières et à la Chapelle St-Louis à Rouen. Elle a aussi travaillé avec Philippe Réache, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin Barbaz, Damien Thomas, Pascal Larue, etc. En 2017 elle rejoint la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où elle incarne Ysé dans le "Partage de midi" au Festival d'Avignon et en tournée et en tournée à Madagascar en 2018. Elle joue également dans "La Légende d'une vie" de Stéphane Zweig mise en scène de Christophe Lidon où elle tient le rôle de Clarrisa aux côtés de Nathalie Dessay et Macha Méril le spectacle est en tournée au Théâtre Cado à Orléans puis au Théâtre Montparnaasse à Paris. Elle incarne Violaine dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel mise en scène Emile Azzi au Festival Intercontinental en août 2018

Delphine André

Comédienne
rôle Mara






Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, de 2003 à 2007, Delphine André suit des cours d’art dramatique au Cours Jean-Laurent Cochet entre 2008 et 2013, puis fait des stages de Théâtre avec Claudia Morin au Lucernaire, elle se forme au chant auprès Norma Lopez, Martine Surais et au Conservatoire de musique de Clichy dans la classe de chant lyrique de Carole Bajac (2015-2017). Suite à ces années d’étude dramatique et lyrique, elle fait de nombreuses lectures de poésie dans des librairies (librairie Les Cahiers de Colette, librairie Wallonie-Bruxelles), des centres culturels (Centre Culturel d’Italie, Centre culturel égyptien, Société des Gens de Lettres), des Ambassades (Ambassade de Roumanie, Ambassade de Pologne) et joue dans différentes pièces de théâtre avec la compagnie L’étoffe des Songes et dans des opérettes avec la compagnie de Loiseleur entre 2011 et 2017 : Dorothy dans "Le Sexe faible" d’Edouard Bourdet mise en scène de Brigitte Perrier en 2011-2012 au Théâtre Montmartre-Galabru, Marie Mancini dans "Le Lever du Soleil" de Madame Simone et François Porché mise en scène de Priscilla Caroni en 2012, à L’Auguste Théâtre et au Théâtre Gérard Philippe à Orléans, Marguerite d’Anjou dans "Henri IV" de William Shakespeare création au château de Sainte-Suzanne en Mayenne durant l'été 2013 mise en scène de Gilles Raab et Brigitte Perrier, Lady Ann dans "RICHARD III" de William Shakespeare création au château de Lassay en Mayenne à l'été 2014 mise en scène de Gilles Raab et Brigitte Perrier, "Dans les jardins d’Hamilcar" textes d’auteurs français de Jean Racine à Boris Vian joué chez des particuliers dans toute la France et à l'étranger en Belgique et en Suisse en 2015, Gisèle dans "Les Vignes du Seigneur" de Robert de Flers et Francis de Croisset mise en scène de Priscilla Caroni en 2015-2016 à L’Auguste Théâtre et au Théâtre Montmartre-Galabru, la directrice de l’école de Montigny dans l’opérette "Claudine" de Rodolphe Berger par la compagnie de Loiseleur création à l’ambassade de Roumanie à Paris en octobre 2016, la narratrice dans l’opérette "Brocéliande" d’André Bloch au Temple du Luxembourg par la compagnie de Loiseleur en décembre 2016, la Coryphée dans "Médée" d’Euripide mise en scène de Nathalie Hamel en 2016-2017 et Léa dans "Le Dibbouk" de Shalom Anski mise en scène de Jean Marzouk en 2017 au Théâtre du Nord-Ouest. Elle rejoint la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où elle joue le rôle de La Femme dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures et Mara dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel au Festival Intercontinental en août 2018, mise en scène Emile Azzi.





















Philippe Michel

Comédien

rôle Anne Vercors

Après une formation au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris et au Cours Simon, il poursuit sa formation théâtrale outre-Atlantique à The City College of New York où il suit les cours d’art dramatique et de mise en scène auprès de David Willinger. Il fait ses débuts sur scène dans "La Passion" au Théâtre de Ménilmontant, puis dans "La peau du rôle" de Maurice Cimbert. Au cinéma il tourne avec Cécile Aubry dans "Le jeune Fabre", puis dans "Tendre Poulet" sous la direction de Philippe de Broca où encore dans "96 heures" de Fréderic Schoendoerffer. En 2016 il intègre la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes où il incarne Anne Vercors dans "LAnnonce faite à Marie" de Paul Claudel sous la direction d’Emile Azzi, le spectacle est joué à Paris puis en tournée internationale à Rome (Vatican) en mai 2017 puis à Madagascar en avril, au Festival d'Avignon en juillet de la même année et au Festival Intercontinental en août 2018. Philippe Michel joue également De Ciz dans "Partage de midi" de Paul Claudel mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon 2017, le spectacle est en tournée à Madagascar en avril 2018. En juillet 2018, il incarne le rôle du maître abbé dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon.




















Florian Gicquiaud

Comédien
rôle Jacques Hury





En 2013, Florian intègre la Compagnie Théâtre Icar où il travaille avec Christophe Rouxel à La Carrière de Fégréac et en tournée nationale sur "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. En 2015 il joue dans "Antigone, 60 ans de violences"de Sophocle avec la Compagnie Les Plébéiens de Guillèm Galy-Aché et Tiphaine Galinier à l'ADEC de Rennes, et "Agatha" écrit et mis en scène par Charlène Rognard avec la Compagnie Vermeille à l'Erève de Rennes. En 2016 il interprète Scipion dans "Caligula" d'Albert Camus avec la Compagnie Haute Société au Théâtre de Ménilmontant et joue dans "Nous ne sommes plus que huit" écrit et mis en scène par Kevin Lipka au Théâtre Clavel. Il enchaîne avec le spectacle "La Bataille de Castillon"pendant l'été avec le Collectif Castillon 1453 Un territoire au cœur de l'Histoire, il est dirigé par Eric Le Collen, Jan-Luc Delage et Ludovic Bourdon, sur le site de Castegens. La même année il intègre le Puy du Fou sur le spectacle hivernal "Le mystère de Noël" dirigé et mis en scène par Nicolas de Villiers au Grand Carrousel. En 2017 il intègre la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes et joue dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel le rôle de Jacques Hury dirigé et mis en scène par Émile Azzi, en tournée à Madagascar, en Italie et pendant le Festival d'Avignon 2017. Il joue également dans"Maalesh" de Jean Cocteau où il tient le rôle principal mise en scène de Hazem el Awadly où encore dans "Le Bel indifférent" et "Pinnochio". En 2018 il part de nouveau en tournée avec la compagnie A Ciel Ouvert Les Justes Causes à Madagascar et incarne Luc dans "La Basilique Effacée" de Maurice Desmazures mise en scène Emile Azzi au Festival d'Avignon 2018.

























Francine Siguret
Comédienne
rôle La Mère

Après 3 ans de formation à L'Ecole d'Art Dramatique Saint Louis Sainte Clotilde avec Emile Azzi, Francine Siguret participe aux ateliers de travail de la compagnie où elle travail notemment sur le vers claudélien. Depuis 2016, elle incarne le rôle de La Mère dans "L'Annonce faite à Marie" de Paul Claudel mise en scène Emile Azzi.















































Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha